QUELQUES MOTS SUR LA VAPEUR
Usuellement, le terme «moteur à explosion» est utilisé pour les voitures automobiles. Le terme correct devrait être «moteur à combustion interne», car la combustion du carburant se fait à l’intérieur du cylindre – l’explosion. Celle-ci repousse le piston et, par le biais du mécanisme de bielle-manivelle, transforme ce mouvement alternatif en rotation.
La machine à vapeur est un moteur à combustion externe
La combustion génère de la chaleur qui va permettre la transformation de l’eau en vapeur – cette transformation se passe dans la chaudière à l’extérieur du moteur. La chaudière étant close – comme une cocote-minute – la pression va augmenter. Le cylindre se déplace alors sous cette pression et le système de bielle-manivelle va transformer ce déplacement alternatif en rotation.
Un troisième mot sur la vapeur
Le double effet : si vous prenez le pédalier de votre vélo, pour réaliser un tour de pédales, votre pied gauche va succéder à votre pied droit. Chacun ne faisant que pousser vers le sol. D’ailleurs votre jambe et le pédalier sont une forme de bielle-manivelle double – jambe gauche et jambe droite. Dans le cas d’une machine à vapeur, nous parlons de double effet car la vapeur va être injectée successivement sus et sous le piston de manière à pousser puis tirer le piston. Le pilotage de l’injection se fait par le vilebrequin – pièce unique composée de l’ensemble des manivelles du moteur. Celui-ci possède un même système de bielle-manivelle servant à déplacer un tiroir qui va injecter successivement la vapeur sur et sous le piston et inversement ouvrir l’échappement pour évacuer la vapeur détendue.
Un quatrième mot sur la vapeur
Le moteur compound: le moteur compound possède plusieurs cylindres en série. Ainsi, la vapeur d’échappement du premier cylindre – haute pression- va être injectée dans un deuxième cylindre – basse pression. Un moteur compound peut avoir deux, trois, voire quatre cylindres successifs permettant de bénéficier de l’ensemble de la détente de la vapeur.